|
|
Le chauffage géothermique est de plus en utilisé dans l'habitat individuel. Chaque jour la terre emmagasine de l'énergie, et ce grâce aux rayonnements du soleil, l'air et la pluie. Le capteur d'une installation de chauffage géothermique est constitué d'un réseau de tubes enterrés sous la surface du sol, dans lesquels circule un fluide, chargé de capter les calories. La pompe à chaleur a pour rôle d'amplifier les calories, en comprimant le fluide, et les restituer ainsi dans le plancher chauffant de la maison, par exemple.
En matière de chauffage géothermique, il faut faire attention aux problèmes de gel précoce, lorsque les capteurs sont enterrés à faible profondeur, et aussi d'assèchement du terrain l'été, lorsque le rafraîchissement est utilisé. Le compresseur de la pompe à chaleur étant bruyant, il faut donc veiller à monter l'unité sur silent-block.
Les différents types de captage en géothermie :
- Les capteurs géothermiques horizontaux : sont constitués de tubes enterrés en boucle, généralement à une profondeur comprise entre 0,60 m et 2 m, et distants de 40 cms, afin d'éviter un prélèvement trop important de chaleur dans le sol, et donc de gel du sol. La surface de captage préconisée varie, selon les fabricants, entre 1,5 et 3,5 fois la surface de plancher chauffant de l'habitation. Cette surface de captage doit être à l'air libre (pas de terrasses ou de constructions au-dessus), et ne doit pas être traversées par des canalisations d'eau, qui risquent de geler. Un sol rocheux est moins favorable. Des distances minimales doivent être respectées par rapport à d'autres éléments du site : 1m 50 pour les réseaux enterrés non hydrauliques, de 3 m pour les fondations, fosses sceptiques, puits, évacuations d'eau.
Circule dans ces tubes :
- Soit de l'eau glycolée : eau additionnée d'antigel. Dans ce cas les tubes sont en polyéthylène. Le générateur comporte le compresseur et le détendeur, ainsi que deux échangeurs où s'effectue l'évaporation et la condensation.
- Soit du fluide frigorigène. Avec cette technologie à détente directe, on utilise des tubes de cuivre gainés de polyéthylène, et le fluide frigorigène fonctionne en circuit fermé, dans le circuit de captage extérieur et dans le plancher chauffant. Le capteur extérieur constitue l'évaporateur, et le plancher chauffant le condensateur. Le compresseur et le détendeur sont réunis dans une armoire, dans un local technique. Une technique mixte sol / eau peut également être utilisée : fluide frigorigène dans les capteurs enterrés à l'extérieur, et circuit traditionnel de chauffage à eau chaude, tel qu'un plancher chauffant ou des radiateurs à l'intérieur de la maison.
- Les sondes géothermiques : deux tubes de polyéthylène en U sont insérés dans un forage de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, et scellés grâce à un mélange bentonite ciment.On y fait circuler de l'eau glycolée. Le principal avantage est une faible emprise au sol, ce qui est intéressant pour ceux qui possèdent de petits terrains. A ces profondeurs la température de la terre varie moins selon la saison, donc le rendement est meilleur. Elle se situe aux alentours de 13 °, vers les 100 m. Par contre le coût est beaucoup plus important, car il faut faire venir une entreprise spécialisée en forage, qui doit respecter les procédures administratives. On estime que deux sondes géothermiques à 50 m de profondeur suffisent pour assurer le chauffage d'une maison de 110 M2.
- Les capteurs géothermiques sur nappes : les nappes souterraines peu profondes présentent des températures aux alentours de 12°, parfois jusqu'à 30°, selon la profondeur, et la zone.
La transmission de chaleur ou de fraîcheur à l'intérieur de la maison :
- Le plancher chauffant
- Les radiateurs basse température : des radiateurs basse température (eau chaude circulant à maximum 45°) peuvent être également employés à la place d'un plancher chauffant, ce qui équivaut généralement à multiplier par deux la surface de radiateurs prévus, pour fonctionner avec une chaudière classique.
- Les ventilo-convecteurs
Un circuit de tubes en cuivre gainés, dans lequel circule un fluide frigorigène. Attention cette technique vous empêche de changer de mode d'énergie plus tard. Nécessite de placer des ventilo convecteurs en plus, pour le rafraîchissement l'été.
Autre avantage, une pompe à chaleur peut également chauffer l'eau chaude sanitaire, ou l'eau de la piscine.
En matière de chauffage géothermique, un contrat de maintenance doit être souscrit, notamment afin de vérifier d'éventuelles fuites de fluide frigorigène, qui pourront faire baisser les performances de votre installation. Le compresseur de la pompe à chaleur doit également être en bon état de marche.
Il faut savoir que l'état accorde des réductions d'impôts, lors d'une installation de chauffage géothermique. Et l'investissement en chauffage géothermie est sensiblement le même que pour une installation de chauffage traditionnelle avec chaudière.
|
|
|